La Charia

Depuis la création de l’homme, les messagers d’Allah -chacun dans son époque et son contexte- ont répandu la religion de dieu. Il ont enseigné à leur peuples respectifs, la suprématie du tout puissant, la foi en lui, la croyance aux prophètes, aux anges, aux livres révélés et au jour du jugement dernier. C’est le concept du Dîne El-Islam : la soumission et l’obéissance à dieu.

La charia, quant à elle,  constitue les lois de dieu qui réglementent la conduite et les critères morales de la vie. Bien que le Dîne de dieu est le même, chaque prophète a eu la tâche d’enseigner une charia fondée sur le même principe mais propre à chaque époque et conditions de vie.

Le simple mot loi crée chez l’homme une certaine antipathie tellement le mot liberté a été utilisé à mauvais escient. Au contraire, la loi n’est pas incompatible avec la liberté. Dieu a honoré l’homme en lui offrant une multitudes de facultés intellectuelles pour faire la différence entre le bien et le mal et subvenir à ses besoins. Cependant, les relations humaines sont si complexes qu’une loi divine est nécessaire pour préserver la moralité et un bon comportement envers eux même et envers le créateur. De ce fait, leur liberté est préservé sous la miséricorde de leur dieu.

La Chari’a comporte deux champs d’applications : leIbadat (les rituels) et lesmo’amalat(les actes mondaines) :

  • Al ‘Ibadatqui concerne le culte et contient les règles relatives à la purification rituelle, à la prière, à l’aumône et la charité, au jeûne, aux pèlerinage…etc
  • Al Mu’amalatqui concerne les interactions humaines. Cette partie contient les règles relatives aux transactions financières, aux dotations,  aux règles d’héritage,  au mariage, au divorce et à la garde des enfants, à la nourriture et à la boisson (dont la chasse et les règles d’abattage rituel des animaux), à la guerre et à la paix, aux infractions pénales, aux affaires judiciaires (dont les témoignages et les preuves)….etc

Le processus des savants d’établir une règle de Char’ia en Islam s’appelle al fiqh.

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