
Fêtes religieuses
- Accueil
- >
- Infos pratiques
- >
- Fêtes religieuses
Fêtes religieuses
L’Hégire qui marque l’an 1 de l’ère musulmane, correspond à la date d’expatriation du Prophète (BSDL) avec ses compagnons de la Mecque à Médine. Plus généralement, ce terme désigne le départ du musulman d’un lieu hostile vers un lieu de paix, comme ce fut le cas des premiers musulmans persécutés à la Mecque, qui émigrèrent en Abyssinie.
Dès son arrivée le Prophète (BSDL) réalisa 3 actes fondateurs de la cité de Médine : construire la mosquée ; instaurer la fraternité comme base de la nouvelle communauté ; décréter l’égalité, la paix et l’entraide entre musulmans et non musulmans.
Lorsque le Prophète Mouhammad (BSDL) rejoignit ses compagnons à Médine après 10 ans de persécution mecquoise, il apprit que les juifs jeûnaient le jour d’Achoura en célébration de la victoire accordée par Dieu à Moïse (BSDL) sur Pharaon. Il décréta alors ce jour comme jour de jeûne et de prière. Il demanda de lui accoler le jeûne de la veille ou du lendemain pour se distinguer de la pratique juive. Ce jeûne a toujours été très suivi par les musulmans.
Le Prophète annonça que le jeûne de ce jour absout les péchés de toute une année.
Sans être une fête canonique, Al Mawlid est légitimé par la plupart des savants musulmans. Dans de nombreux pays c’est un jour férié et festif.
Le Prophète naquit à la Mecque le lundi 12 Rabii Al Awal de l’an 570 apr. J.-C. Il descend d’Ismaël (BSDL) fils d’Abraham (BSDL).
Orphelin de père à la naissance, il perdit sa mère à 6 ans. Dès sa petite jeunesse, il se distingua par sa grande sagesse, sa haute moralité et sa méditation profonde. A 40 ans, il reçut les premiers versets coraniques. A 63 ans, il décéda à Médine le lundi 12 Rabii Al Awal.
Le Voyage nocturne (al-isrâ’) constitue le premier temps du voyage céleste du Prophète (BSDL). Il a eu lieu la nuit du 27 rajab de l’an 620 apr. J.-C.
L’ange Gabriel emmena le Prophète de la Mosquée al Harâm de la Mecque à la Mosquée al-Aqsâ de Jérusalem [17/1] où il guida une prière devant les principaux Prophètes et Messagers.
Le Prophète s’éleva ensuite (al-Mi’râj) pour être reçu en audience par le Très-Haut. Il prononça la profession de foi (ash-shahâda) et reçut la synthèse doctrinale de l’islam [2/285]. Il reçut aussi la prescription des 5 prières quotidiennes. Dieu décréta alors que toute bonne action est décuplée.
9ème mois du calendrier musulman, la révélation du Saint Coran y débuta. Son jeûne constitue le 4ème des 5 piliers de l’islam. Il consiste à ne pas boire, ne pas manger et ne pas s’adonner aux plaisirs entre l’aube et le crépuscule. C’est un mois d’abstinence, de prières et de lecture intensive du Coran. Le jeûne vise au partage et à une plus grande piété. A cet effet le Prophète met en garde le fidèle « Combien de jeûneurs ne récoltent de son jeûne que soif et faim ».
Le décalage annuel de 10 jours entraine le musulman en 35 ans à jeûner toutes les périodes de l’année.
La « Nuit de la destinée » ou « Nuit du destin » ou « Nuit de la mesure de toute chose » est la nuit au cours de laquelle le Coran fut révélé pour la première fois au Prophète (BSDL) au mont Hirâ près deLa Mecque.
Le Prophète(BSDL) a dit: «Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan».
C’est une nuit sublime meilleure que mille mois de prières, d’invocation, de lecture du Saint Coran et de repentir.
Au cours de cette nuit, les anges et l’Esprit (Gabriel) descendent du ciel répandant le salut et la paix jusqu’à l’aube [97/1-5].
Littéralement fête de la rupture, ce jour, le 1er du mois de Shawal, marque la fin du mois de jeûne.
Le Prophète a dit « Le jeûneur aura deux joies, sa joie d’avoir accompli son mois de jeûne et sa joie lorsqu’il rencontrera son Seigneur. »
Ce jour, tout comme Aïd Al Adha (fête du Sacrifice), débute par une prière collective à l’issue de laquelle, les fidèles se congratulent et se demandent pardon.
La journée se continue par des visites familiales et entre amis et voisins. C’est un jour férié dans les pays musulmans tout comme en France.
Le grand pèlerinage, al-Hajj, 5ème pilier de l’islam est accompli à La Mecque et à proximité une fois dans la vie, à une période précise de l’année par ceux qui en ont les moyens physiques et financiers.
Il reproduit des faits et gestes d’Abraham(BSDL), de son épouse Hagar en compagnie d’Ismaël (BSDL).
Il repose sur 4 piliers : la sacralisation ; la circumbulation autour de la Ka’ba ; la marche rapide entre les collines de Safâ et Marwâ et la station debout au mont Arafat le 9éme jour du mois de Doul’Hijja.
Ces piliers sont complétés par la lapidation de Satan durant les 3 jours suivants.
Le 10ème jour de DuI-hijja est Aïd al adha, la fête du sacrifice. Le fidèle est appelé à sacrifier, lui-même ou en assistant au sacrifice, une bête, souvent un mouton, en souvenir du geste d’Abraham (BSDL) sur son fils Ismaël (BSDL). Il est demandé d’en distribuer les deux-tiers.
Au moment de l’immolation il dit: « Bismillâh. Allâhu akbar » [Au nom de Dieu. Dieu est le plus Grand]. Il rajoute « C’est Toi qui me l’as accordé, et c’est à Toi que je l’offre. Accepte mon offrande comme Tu l’as accepté de la main d’Abraham père d’Ismaël, Ton serviteur que tu as honoré de Ton amitié. »
faire un don
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua,