L’Islam en quelques mots

L’Islam en quelques mots

Le terme Islam tire son étymologie du verbe à 3 consonnes « slm » qui fait référence à l’abandon de soi et la soumission volontaire, à l’harmonie et à la paix.

Il s’agit de 3 déclinaisons complémentaires. En effet, dans la vision musulmane, l’univers, de l’infiniment petit au monde galactique, est soumis à la loi divine [7/54] et c’est par cette soumission qu’il tourne dans la paix et l’harmonie.

L’être humain nait, vit et meurt naturellement soumis à cette même loi. Il se distingue, par contre, du reste du monde par son libre choix. Et c’est en acceptant de suivre les injonctions de Dieu, qu’il devient entièrement musulman et trouvepaixetharmonie.

Être musulman :C’est croire et se donner à Dieu Maitre de l’univers [112/1-4]  et L’adorer de façon exclusive [3/64] ;

C’est croire que Dieu a descendu le Coran, le dernier des livres révélés, en guidance et lumière et qu’Il a envoyé Mohammed (BSDL) le dernier des Prophètes et Messagers pour purifier les hommes et leur enseigner foi et sagesse ;

C’est croire que la vie dans ce monde est le tremplin vers la vie éternelle et que tous les hommes seront ressuscités et jugés ;

C’est également chercher à vivre en conformité avec cette foi ; aspirer aux qualités suprêmes de Dieu et s’inspirer de l’exemple des Saints Prophètes pour trouver le chemin de l’humilité, de la droiture et de l’élévation.

L’Islam est la religion qui reconnaît Allah (Dieu en arabe) en tant que seul et unique Créateur du monde. Dans ce sens l’Islam n’est pas seulement la religion révélée à son Prophète Mohammad, mais elle est La religion monothéiste depuis toujours. En effet, l’Islam d’aujourd’hui n’est que la continuité du message d’Allah depuis la création du monde[1]. L’Islam révélé à Mohammad est la forme finale de la religion d’Allah depuis la création du monde. Il s’adresse à toute l’humanité, sans distinction de peuple, de couleur de peau, de pays, de tribu. Le message est simple : Croie en Allah.

Le mot « islam » est un mot arabe qui signifie reconnaissance, soumission et obéissance.

Comme tout mot arabe, le mot ISLAM a une racine de trois lettres :«S.L.M ». C’est le même racine du motsalamqui signifie la paix. En tant que religion, l’Islam signifie la reconnaissance d’Allah, et la soumission et l’obéissance totale à Lui. Son contraire est le mot « Kuffr » qui signifie littéralement « couvrir » ou « dissimuler ». Par opposition à l’Islam, le « kuffr » signifie l’acte de nier Allah.

Le cœur de l’Islam est al îman ou bien la Foi.Elleest une ferme conviction résultant de la connaissance et la reconnaissance de : l’existence d’Allah, de son unicité, de ses attributs, de ses anges , de son code révélé dans les livres sacrés (tous les livres révélés aux prophètes d’Allah en culminant par le Qur’an[2]), de ses prophètes, du jour de jugement, de la récompense et du châtiment divin.

L’Islam repose sur cinq piliers : La profession de foi (chahada) ;la prière (salat) ; l’aumône légale (zakat) ;le pèlerinage àla Mecque (hadj). L’ensemble des règles de l’Islam se divise autour de deux axes :Akida (la croyance), et leChari’a (le droit) qui comporte deux champs d’applications : leIbadat (les rituels) et lesmo’amalat(les actes mondaines). Le processus des savants d’établir une règle deChar’iaen Islam s’appelleal fiqh, qui signifie aussi l’ensemble des règles produites par les savants.

[1] Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement Musulman. Et il n’était point du nombre des Associateurs Surat 3 (67).

faire un don

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua,

lectus vulputate, commodo pulvinar ut Donec mi, mattis felis ut